Nouveautés SUZUKI 2024 : GSX-8R et GSX-S1000GX

SUZUKI dévoile dans le cadre du plus important salon international de la moto EICMA, à Milan, deux nouveautés pour la prochaine saison de moto, la GSX-8R et la GSX-S1000GX. La SUZUKI GSX-8R pose de nouveaux jalons en termes de puissance, d’agilité et de plaisir de conduite dans le segment des sportives de catégorie moyenne. La GSX-S1000GX, pour sa part, est une crossover à la technologie avancée, conçue pour allier confort et plaisir de conduite dynamique.

 

SUZUKI GSX-8R: la sportive

  • La réinterprétation moderne d’une moto sport classique SUZUKI axée sur la performance et le plaisir de conduite
  • Un bicylindre en ligne de 776 cm³ au caractère bien trempé et à la large plage de régime
  • Un carénage intégral à l’aérodynamisme optimisé et aux gènes racing
  • Domptable et agile, elle convient aussi bien aux débutants (35 kW) qu’aux motocyclistes chevronnés

 

Le lancement de la SUZUKI GSX-8S au début de l’année a permis à la marque emblématique japonaise de présenter une naked bike de catégorie moyenne qui a connu un accueil unanimement positif au niveau international. SUZUKI continue sur cette lancée et offre à la moto actuelle une version sœur encore plus sportive : la nouvelle GSX-8R. Avec la nouvelle GSX-8R, SUZUKI mise sur des composants éprouvés, tels le moteur twin parallèle de 776 cm3, le système de freinage 4 pistons à fixation radiale et le robuste cadre en acier. La nouvelle GSX-8R se distingue de sa sœur 8S, entre autres, par son carénage complet moderne, une position de conduite plus sportive et de nouvelles jambes de suspension de marque Hitachi Astemo (SHOWA). Le guidon en aluminium forgé de la GSX-8R favorise une position de conduite sportive et assure au motocycliste le plein contrôle de la moto. Le design de la GSX-8R réinterprète de façon moderne les sportives classiques de SUZUKI. Elle séduit par son look agressif et acéré à l’avant, sa silhouette élancée et ses lignes harmonieuses.

 

Puissant moteur twin parallèle

Le moteur twin parallèle (V-Twin) de 776 cm3 de la SUZUKI GSX-8R enthousiasme par son mélange équilibré de puissance régulière et contrôlable et de plaisir spontané à tourner. La puissance de pointe de 83 ch est déjà disponible à 8500 tours, le couple maximal de 78 Newton-mètres même à 6800 tours. Le décalage à 270 degrés de l’axe et une séquence d’allumage correspondante garantissent un couple solide et une bonne traction. Le caractère puissant et la sonorité émotionnelle rappellent un bicylindre en V. Le Cross Balancer innovant de SUZUKI contribue également à la grande régularité de marche et à l’agilité de la SUZUKI GSX-8R. Les dimensions contenues du moteur permettent non seulement une géométrie de châssis compacte, mais favorisent aussi, avec le silencieux arrière court et sportif, la centralisation des masses au profit d’une maniabilité agile.

 

Systèmes d’assistance modernes synonymes de sécurité

Le SUZUKI Intelligent Ride System (S.I.R.S.) de série soutient le conducteur dans toutes les situations avec des systèmes d’assistance avancés et permet en outre un réglage individuel des caractéristiques de la moto. Le SUZUKI Drive Mode Selector (SDMS) offre trois modes avec chacun une caractéristique de puissance différente. Le SUZUKI Traction Control System (STCS) empêche efficacement le patinage à l’arrière. Son intensité de régulation peut être adaptée suivant trois niveaux. Au besoin, le STCS peut aussi être désactivé. Le système Quick Shift bidirectionnel permet de passer au rapport supérieur sous charge sans embrayage et presque sans interruption de la force de traction. Lors du rétrogradage sans actionnement manuel de l’embrayage, la fonction blipper travaille en parfaite harmonie avec le SUZUKI Clutch Assist System (SCAS). Pour des départs en douceur ainsi qu’un confort accru lors des manœuvres et dans le trafic intermittent, le Low RPM Assist augmente automatiquement le régime au démarrage.

 

Un châssis voué au plaisir, dans un look coloré

Un cadre en acier résistant à la torsion confère à la SUZUKI GSX-8R une excellente stabilité en ligne droite et une maniabilité agile. Le degré de flexibilité nécessaire aux bons endroits assure le confort habituel lors de longues étapes ou lorsque le revêtement de la route est mauvais. La nouvelle fourche inversée de SHOWA répond avec finesse, tandis que la raideur et les caractéristiques d’amortissement soigneusement réglées ciblent un large spectre d’utilisation, de la conduite sportive à l’usage quotidien. Tout comme la réponse sensible de l’amortisseur central, le bras oscillant en aluminium léger à la forme unique contribue à la stabilité directionnelle de la SUZUKI GSX-8R. Le faible poids des roues en fonte d’aluminium au style élaboré est un autre élément qui ajoute à la maniabilité ludique de la SUZUKI GSX-8R.

 

La SUZUKI GSX-8R est disponible en trois couleurs exceptionnelles :

Metallic Triton Blue (YSF)

Metallic Mat Sword Silver (QKA)

Metallic Mat Black No.2 (YKV)

Chaque couleur confère à la moto une personnalité et un charme uniques.

Pour la première fois depuis longtemps, SUZUKI présente avec la GSX-8R une sportive qui renoue avec l’histoire du constructeur japonais. Motocycliste expérimenté ou débutant, la GSX-8R promet des moments de conduite passionnants et garantit un plaisir de conduite incomparable.

La GSX-8R sera disponible chez tous les concessionnaires officiels SUZUKI à partir du printemps 2024

EN SAVOIR PLUS SUR LA GSX-8R

 

SUZUKI GSX-S1000GX: l’innovante

  • Un Sport Tourer haut de gamme aux performances de niveau Superbike dont la maniabilité met en confiance avec confort optimisé et connectivité avancée
  • Des caractéristiques techniques de pointe et des fonctions d’avant-garde telles que suspension active, stabilisation adaptative et suspension arrière électronique
  • Un quatre cylindres en ligne de 999 cm3, refroidi à l’eau et coupleux, avec 152 ch

 

Avec la SUZUKI GSX-S1000GX, Suzuki élargit sa gamme dans le segment des routières. Ce modèle crossover touring se positionne entre la V-STROM 1050 tout-terrain et la routière sportive GSX-S1000GT.

La SUZUKI GSX-S1000GX est sans contredit la moto la plus moderne et la plus innovante de la gamme actuelle du constructeur japonais. Cette moto routière sportive haut de gamme impressionne par ses performances de niveau superbike, sa maniabilité rassurante, son confort optimisé et sa connectivité avancée. Des systèmes d’assistance électroniques innovants comme l’ABS en virage ou le contrôle de traction en fonction de l’inclinaison permettent au conducteur d’exploiter tout le potentiel de la SUZUKI GSX-S1000GX. Basée sur le concept du « SUZUKI Intelligent Ride System » (S.I.R.S.), la GSX-S1000GX offre un large éventail de caractéristiques techniques présentées pour la première fois sur une moto SUZUKI. De plus, le S.I.R.S. offre de nombreuses possibilités de choix pour adapter la performance aux conditions de la route et au style de conduite individuel.

 

Technologie nouvelle génération

Le S.I.R.S. regroupe un grand nombre de systèmes d’assistance électroniques, certains fonctionnant selon l’angle d’inclinaison, sur la base des données d’un IMU à six axes. Le S.I.R.S. se veut un terme générique pour une multitude de systèmes techniques. Le sélecteur de mode de conduite permet de choisir entre trois modes de conduite qui adaptent la réactivité, l’intensité du contrôle de traction et le niveau de réglage de la suspension électronique aux différentes situations de conduite. Qu’il s’agisse d’une conduite sportive et dynamique ou confortable et efficace, la GSX-S1000GX s’adapte aux conditions de chaque trajet. En mode Sport, par exemple, le réglage plus ferme permet une conduite plus sportive, tandis que le mode Confort offre une sensation de conduite plus souple. Pour ce faire, le contrôle de stabilité adaptatif reconnaît la nature de la route et compense les irrégularités, comme les pavés, à l’aide de la suspension électronique en temps réel (SUZUKI Advanced Electronic Suspension). Le châssis atténue également le mouvement de plongée qui se produit lors du freinage et raffermit la fourche avant. De plus, la GSX-S1000GX détecte les différentes charges, comme les bagages ou le passager, et adapte automatiquement la précontrainte des ressorts au moyen de la suspension arrière électronique. Il s’agit d’une caractéristique technique supplémentaire pour garantir la stabilité de conduite dans toutes les situations.

 

Le contrôle de traction un peu plus ingénieux

Le système Smart TLR Control combine contrôle de la traction, limiteur de soulèvement (Lift Limiter) et contrôle du couple de roulis (Roll Torque Control) pour une conduite sûre et contrôlée en toutes circonstances et en toutes pentes. Sur la base des données de roulis (inclinaison) fournies par l’IMU six axes et de la vitesse de rotation des roues, ce système étroitement relié au contrôle de traction adapte la puissance fournie afin d’éviter que le véhicule ne glisse dans les virages et que la roue avant ne se soulève accidentellement.

 

Les principaux systèmes techniques en un coup d’œil :

  • Smart TLR Control Contrôle de la traction avec Wheelie Control et Roll Torque Control intégrés
  • Système Quick Shift bidirectionnel Changement de vitesse ultra-rapide sans actionnement manuel de l’embrayage
  • Smart Cruise Control Pour une conduite détendue à vitesse constante sur les longs trajets ; n’est pas désactivé par l’actionnement du Quickshifter
  • Système de freinage Motion Track Freinage sûr même en position inclinée
  • Slope Dependent Control System Empêche le soulèvement de la roue arrière lors des freinages en descente
  • Suzuki Easy Start System Démarrage du moteur par simple pression sur un bouton sans actionner l’embrayage
  • Low RPM Assist Démarrage en douceur grâce à l’augmentation automatique du régime

     

Esthétique superbike et élégance tourisme

Mais la GSX-S1000GX ne convainc pas seulement par sa technologie, mais aussi par son design moderne et sportif. La première crossover de luxe de SUZUKI allie l’agressivité de l’esthétique superbike à l’élégance d’une moto grand tourisme. La position de conduite relevée permet de réduire l’angle de flexion des jambes par rapport à la GSX-S1000GT, offrant ainsi une conduite sur de longues distances plus confortable et une expérience de conduite exceptionnelle. Disponible dans différentes combinaisons de couleurs comme le bleu argenté (Metallic Triton Blue), le vert argenté (Pearl Mat Shadow Green) et le noir (Glass Sparkle Black), la GSX-S1000GX souligne non seulement sa supériorité technique, mais aussi son allure moderne et stylée sur la route.

 

La SUZUKI GSX-S1000GX est disponible en trois couleurs

Metallic Triton Blue (YSF)

Glass Sparkle Black (YVB)

Pearl Mat Shadow Green (QU5)

La GSX-S1000GX aussi sera disponible chez tous les concessionnaires officiels SUZUKI à partir du printemps 2024.

EN SAVOIR PLUS SUR LA GSX-S1000GX